Paris L’hôtel de la Marine révèle ses secrets
Ce monument de la place de la Concorde dévoile splendeurs et anecdotes au fil de balades immersives.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis sa réouverture en juin 2021 aux visiteurs, l’hôtel de la Marine s’est hissé parmi les sites incontournables de la capitale. Conçu au XVIIIe par Ange-Jacques Gabriel, le premier architecte du Roi, le monument a abrité jusqu’en 1798 le garde-meuble de la Couronne avant de devenir, deux cents ans plus tard, le siège de l’état-major de la Marine. L’armée a depuis quitté les lieux.
Aujourd’hui, le bâtiment rénové révèle ses mystères. Une splendide verrière de 300 m2, surmontée de miroirs inclinés à la faveur de la lumière, occupe l’une des cours. Dans les appartements de l’intendant, la salle à manger à la table garnie semble tout juste désertée. Le bureau du salon diplomatique témoigne de la signature du décret d’abolition de l’esclavage en 1848, tandis que ses volets portent encore les traces du vol des bijoux de la Couronne, en 1792.
Une visite inoubliable, à la portée de tous, grâce à un casque audio géolocalisé qui donne à découvrir œuvres et histoires dans les ambiances d’antan.
Rosanne Aries
Hôtel de la Marine, VIIIe arrondissement, Paris. Entrée : 17 euros. Prévoir 1 h 30 pour le tour complet. www.hotel-de-la-marine.paris
Pour accéder à l'ensembles nos offres :